À l'heure où l'industrie du logiciel connaît des progrès constants, il est important que les codeurs se concentrent sur l'amélioration de leurs compétences en langage de programmation. La formation continue, le recyclage et la pratique sont quelques-unes des options que les professionnels du logiciel utilisent pour suivre le rythme des améliorations rapides. Si vous aspirez à devenir un programmeur accompli, inspirez-vous des conseils ci-dessous qui vous aideront à améliorer précisément vos compétences en programmation.

Disposer d'une base de données de bugs

Lors de la planification d'un projet, il est important de disposer d'une base de données de bugs, par exemple dans Excel. Vous pouvez utiliser Google Drive s'il y a d'autres programmeurs et que vous voulez le partager facilement. Ces bases de données peuvent être très simples ou très complexes, mais les champs qui ne devraient jamais manquer sont les suivants :

  • Étapes pour reproduire la bogue : vous devez savoir ce que l'utilisateur doit faire pour faire apparaître la bogue. Comme vous n'êtes peut-être pas celui qui va le réparer, vous allez faciliter la tâche de votre collègue en lui donnant des instructions détaillées.
  • Comportement attendu : comment la programmation informatique devrait se comporter dans des conditions normales lorsqu'il fonctionne bien.
  • Le comportement réel (erroné) : ce qui se passe dans le programme lorsqu'il échoue.
  • Qui doit le corriger : le développeur chargé de corriger la bogue.
  • A-t-il été corrigé : statut actuel de l'erreur.

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Planifiez votre projet

Prenez un cahier et un stylo. Dessinez, créez des diagrammes et notez ce que votre programme doit faire dans une liste de tâches. Rencontrez le client et notez ce qu'il vous dit, partagez les idées en commun et parvenez à un accord sur les priorités des différentes caractéristiques du projet.

La planification d'un projet n'est pas du tout une perte de temps. Si vous vous mettez à planifier dès que l'idée vous vient à l'esprit, il y a de fortes chances que cela se passe mal, et qu'il arrivera un moment où vous ne saurez plus où aller.

En planifiant un projet avec des échéances, vous distinguerez également les tâches et fonctions les plus importantes que le programme doit accomplir et laisserez de côté les tâches secondaires, qui pourront être mises en œuvre plus tard.

Et lorsque vous réalisez un projet et que vous avez une version qui fonctionne, oubliez de copier tout le dossier et de le coller à un autre endroit en tant que "Projet de travail". Et si vous travaillez avec d'autres programmeurs ? Que se passe-t-il si le p.c. tombe en panne ? Comment voir l'évolution du projet, ou annuler certains changements ?

L'utilisation du contrôle de version est peut-être la chose la plus importante. Gravez-le dans votre cerveau de programmeur : utilisez toujours le contrôle de version !

 Vous apprenez à programmer... en programmant

La théorie seule n'est rien ! Lorsque vous voulez apprendre un langage de programmation orientée, vous devez évidemment en connaître les principes de base : syntaxe, structure ou déclaration de variables.

C'est bien pour commencer, mais vous apprendrez vraiment à programmer lorsque vous vous en tiendrons au code et passerons des heures à essayer de faire quelque chose.

De nombreuses personnes se perdent dans les livres et la documentation lorsqu'elles veulent apprendre la programmation et oublient la chose la plus importante : la programmation.

Corriger les bogues avant d'écrire du nouveau code

La correction des bogues doit faire partie intégrante de la planification du projet. C'est comme une boule de neige qui grossit de plus en plus. Lorsqu'il y a une bogue, qu'il soit grave ou non, vous devez le corriger avant de développer quelque chose de nouveau et de ne pas le remettre à plus tard parce que vous n'en avez pas envie.

Parfois, le client veut que vous poursuiviez le projet, quoi qu'il arrive, mais essayez de le convaincre qu'il y a des choses plus importantes. Ne pas regarder votre code en arrière peut être un gros problème. Corriger le code, afin de ne pas avoir à corriger les erreurs de base, est une chose que vous ne devriez jamais faire. Réparez-le d'abord et continuez ensuite.

Autre conseil, achetez le meilleur équipement que vous pouvez vous permettre. L'appareil photo ne fait pas le photographe, la raquette ne fait pas le joueur de tennis, ni le PC le programmeur, mais il aide. Ce point est (assez) important, il n'a pas grand-chose à voir avec la méthodologie à suivre pendant le développement du code, mais il a à voir avec la productivité. Compiler et prendre une seconde ne sont pas la même chose que prendre 30 secondes. La pratique de la programmation sur un écran de 13 pouces n'est pas non plus la même que sur un écran de 22 pouces.

Ce ne sont là que quelques-uns des conseils qui me sont venus à l'esprit. Il en existe évidemment beaucoup d'autres, mais ces conseils vous ont appris une chose ou deux sur la façon de devenir un bon programmeur.