Le choix d'un fournisseur d'hébergement est toujours une préoccupation lorsqu'on crée son propre site ou qu'on envisage de le développer. En fait, il y a tellement d'acteurs sur le marché qu'il est souvent difficile de s'y retrouver parmi les différentes recommandations et normes techniques proposées par les fournisseurs. De plus, le choix d'un hébergeur n'est pas anodin car il affecte le niveau de performance de votre site web, notamment la vitesse des pages, qui à son tour affecte la performance globale de votre site web et son optimisation pour les moteurs de recherche. Avez-vous choisi le bon fournisseur d'hébergement pour votre site ? Voici quelques conseils sur la manière de choisir le bon hébergeur.
Quels sont les étapes à suivre ?
L'hébergement partagé est une forme d'hébergement où vous partagez un serveur avec d'autres clients. Cela peut être rentable, surtout si vos besoins de stockage ne sont pas très importants. L'hébergement dédié, comme son nom l'indique, est particulièrement intéressant du point de vue de la sécurité, car vous disposez d'un serveur dédié avec son propre système d'exploitation pour votre entreprise. L'hébergement VPS est un type d'hébergement qui est exactement le même que l'hébergement dédié, sauf qu'une machine virtuelle est installée sur le serveur dédié. Le VPS offre une extensibilité plus souple que l'hébergement dédié statique, et le partage des ressources permet de réduire le coût global de l'hébergement. Cela en fait une option d'hébergement particulièrement adaptée aux entreprises qui prévoient une croissance rapide et une demande croissante à moyen terme. Rendez-vous sur le site ouiheberg.com pour davantage d'informations.
Quel est le type d’hébergement à prévoir ?
Pour le cas de site utilisant un CMS ou un site de vente en ligne, il est conseillé que votre solution d'hébergement soit entièrement compatible avec la plateforme que vous avez choisie. Par conséquent, la plupart des fournisseurs d'hébergement peuvent facilement configurer votre site avec les systèmes CMS les plus populaires. Les fournisseurs d'hébergement proposent généralement différents forfaits qui peuvent être plus ou moins personnalisés en fonction du niveau de performance souhaité pour le site. Par exemple, les petits blogs personnels et les autres boutiques en ligne proposant des milliers de produits ont des exigences différentes. Lorsque vous choisissez une formule d'hébergement, accordez une attention particulière à l'espace disque offert et au nombre de bases de données. L'assistance fournie par l’hébergeur est au moins aussi importante que l'hébergement lui-même. Ceci est particulièrement important si l'utilisateur ne dispose pas de connaissances techniques suffisantes. Il existe certains hébergeurs qui offrent des prestations qui permettent de mettre en place des mails grâce aux informations fournies par la plateforme. En fonction de la quantité dont vous avez besoin, choisissez un paquet qui offre plusieurs adresses.
Quels sont les critères de choix d’un hébergeur ?
Choisissez une offre qui propose plusieurs adresses en fonction du nombre de personnes dont vous avez besoin. Ne vous fiez pas à la première offre commerciale qui apparaît. Lors de la création d'un site web, définissez vos besoins en fonction de quelques critères importants : un CMS ou système de gestion de contenu ; le site doit être conçu pour être facile à naviguer et à utiliser. Choisissez le système qui répond le mieux à vos besoins. La plupart des hébergeurs proposent une intégration simplifiée, mais il faut tout de même s'y habituer. Il s'agit toutefois d'un facteur important, car il détermine les exigences en matière de bande passante et de vitesse de connexion. Les adresses électroniques sous forme de nom de domaine sont obligatoires, mais le nombre d'adresses doit dépendre du profil du site et de la taille du groupe. Cette option est incluse dans la plupart des plans d'hébergement, mais assurez-vous que votre hébergeur propose différentes options.
Quels sont les critères de choix d’un hébergeur ?
Les ressources nécessaires à l'hébergement d'un site web dépendent largement du type de site. Cependant, il y a d'autres facteurs à prendre en compte, comme la reconnaissance de la marque pour l’hébergeur. Par exemple, si une marque moins connue crée sa propre boutique en ligne, elle aura besoin de moins de trafic. Quel est le trafic attendu ? Une fois que le nombre d'utilisateurs visitant le site web par mois est connu, leurs besoins en bande passante peuvent être déterminés. Plus la fonctionnalité est complexe, plus le nombre d'utilisateurs qui la consulteront sera élevé et plus elle nécessitera de ressources CPU. Les fournisseurs d'hébergement qui proposent un hébergement dédié s'adressent davantage aux utilisateurs professionnels et leurs coûts varient de quelques dizaines à quelques centaines d'euros par mois. Pour les fournisseurs d'hébergement en nuage, il existe une différence entre le nuage public et le nuage privé. Les prix des services de cloud public vont de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros par mois, en fonction des ressources requises. L'hébergement en nuage privé coûte au moins plusieurs centaines d'euros par mois. Il existe également des offres gratuites qui conviennent aux sites à faible trafic.